La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu du 19 au 25 mars 2018. Elle est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de (...)
Accueil > Ressources > Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
-
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
23 mars 2018 -
3- Parcours citoyen de l’élève (EDUSCOL)
12 mars 2018Qu’est-ce-que le parcours citoyen de l’élève ?
Objectifs du parcours citoyen
Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de (...) -
1- Programme EMC
12 mars 2018BO du 25 juin 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
Annexe
Programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4)
Principes généraux
Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique de l’école élémentaire au lycée se fondent sur les principes (...) -
2- Méthodes et démarches pour l’EMC (EDUSCOL)
12 mars 2018Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques : débat réglé, dilemme moral, conseil d’élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral
Lien vers l’article : (...) -
La discussion à visée démocratique et philosophique
9 mai 2017La discussion à visée démocratique et philosophique
Date de l’événement : le 24 mai 2017
Une démarche en EMC, dans les disciplines et la vie scolaire pour prévenir la violence.
Les débats à visée philosophique ont de nombreux atouts et vertus pour notre École. Venez les découvrir et envisager de les mener avec vos élèves.
Conférence-débat autour du thème.
Présentation d’outils pour commencer ou aller plus loin.
Intervenants
Michel Tozzi
http://www.philotozzi.com
Mme Marret, Principale, Collège J.Vernet (...) -
Laïcité
10 janvier 2017La Charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles.
Textes de référence et pistes bibliographiques : corpus de textes législatifs et règlementaires fondant en droit le principe de laïcité et les autres valeurs de la République, et bibliographie succincte.
Les mots-clefs de la Charte de la laïcité à l’École et les programmes d’enseignement : citoyenneté, croyance, culture, devoir, discrimination, droit, égalité, (...)