les outils pour une progressivité des apprentissages en EPS Cycle 1
Accueil > Ressources > E.P.S
E.P.S
-
EPS Cycle 1 Outils pour une progressivité des apprentissages
23 mars 2017 -
PAD EPS 2017-2020
5 janvier 2017 -
Projet Départemental
4 août 2013, par Natalie RoureLe PAD - EPS 2012-2015
-
Cross de Lambesc
16 avril 2012Depuis 2009, les écoles de Lambesc organisent un cross. Celui-ci se déroule désormais sous forme de cross-relais : il s’agit de réaliser en un temps donné une performance collective la plus spectaculaire possible.
En 2011, 2778 km ont été parcourus en une heure.
Les élèves sont amenés à construire leur propre allure, ils courent par équipes selon leurs capacités. Les objectifs visés sont : solidarité et coopération, éducation à la santé, contrôle de soi et connaissance de son corps, dépassement de soi. (...) -
Course longue : Les derniers seront les premiers
21 août 2011, par Sophie BeulaygueUne activité d’endurance
-
Organisation d’une course inter-écoles
21 août 2011, par Sophie BeulaygueCet article présente une activité organisée pour les écoles de Lambesc dont il est possible de s’inspirer pour monter un projet similaire.
Les courses se dérouleront le matin entre 9h45 et 10h45 pour les cycles II et l’après-midi entre 14h00 et 15h00 pour les cycles III
Une reconnaissance du site permettra de repérer les lieux, de préciser les rôles de chacun et le choix des places.
Le but de la course pour chaque classe est d’établir un record de la distance totale parcourue par l’ensemble des (...) -
Cycle d’Apprentissage Course Relais
10 juillet 2011, par Sophie BeulaygueIl s’agit ici d’une proposition de cycle d’apprentissage avec un choix à priori de situations. Selon le nombre de séances prévues effectivement, les conditions de mise en œuvre, le niveau des élèves, leurs progrès, les objectifs visés… des situations mentionnées ci-dessus peuvent être (seront) reprises d’une séance à l’autre et d’autres non utilisées.
Repères pour un Cycle d’Apprentissage Course Relais courir longtemps le plus loin possible courir ensemble enchaîner des courses et des (...) -
Des situations en Course Longue
10 juillet 2011, par Sophie BeulaygueQui marche ? Qui court ?
Objectif : alternance course-marche
Sur le parcours du labyrinthe (100m balisé tous les 25m). Les élèves sont par 2 (A et B). En suivant le circuit donné, A marche et B court. Quand B rejoint A, il lui passe le relais et les rôles s’inversent : A court, B marche. Et ainsi de suite…
Piste possible de variable : faire 2 tours avant de passer le relais, allonger le circuit, modifier la nature du circuit (si possible), donner un temps limite pour passer le relais, passer le (...) -
Jeux de cour
28 juin 2011, par Sophie BeulaygueVous trouverez en téléchargement en bas de page des aides à la mise en place d’activités autour des jeux de cour et des exemples de jeux.
-
Projet VTT CM2
28 juin 2011, par Sophie BeulaygueUne activité VTT menée par les CM2 de l’école Toussaint Barthomeuf, présentée par leur enseignante.
Analyse didactique de l’activité.
I) Définition :
Se déplacer d’un point à un autre dans un milieu incertain et variable (la nature), au moyen d’un engin roulant (le vélo) nécessitant une activité (physiologique, musculaire, cognitive, affective…) d’équilibre, de pilotage et de propulsion de la part du pratiquant.
II) Enjeux de formation :
1/ Développement du répertoire moteur de l’élève par l’acquisition (...)
0 | 10