Dispositif d’inclusion
INSCRIPTION : Inscription provisoire par le directeur
A) Contacter l’UPE2A le plus rapidement possible.
B) Au moment de l’inscription : S’il n’y a pas d’interprète, utiliser le livret d’accueil traduit Eduscol Présenter les adultes, les lieux. Ecrire les jours et heures de classe. Etablir une liste modeste du matériel scolaire. Expliciter les formalités pour l’inscription à la cantine, inciter à la fréquentation du centre aéré le mercredi. Demander le maximum de (...)
Accueil > Ressources > Elèves à besoins particuliers > EANA
EANA
Elève allophone nouvellement arrivé
-
Projet d’inclusion des EANA dans les écoles
23 mars 2018 -
Des outils pour les EANA
16 mars 20171/ Un petit « Kit du Tuteur », permettant d’officialiser auprès des élèves la place du Tutorat dans la classe. Kit Tuteur
2/ Un outil de différenciation pour la classe basé sur la théorie des Sept familles d’aide de Goigoux , permettant d’avoir une vision des leviers d’action pour une différenciation efficace pour les EANA et autres élèves en difficulté.( PJ : grille outil différenciation. cet grille provient et est mise en ligne sur le site du CASNAV Aix).
3/ Des liens directs vers les (...) -
Lien vers le Programme d’Actions Spécifiques...
9 janvier 2017Ressource éduscol pour développer des pratiques de différenciation à destination des EANA
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/42/3/Reperes_inclusion_EANA_Differenciation-pedagogique_DGESCO_Eduscol_582423.pdf
Lien vers le Programme d’Actions Spécifiques mis en place par le CASNAV permettant de créer facilement des PPRE :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/vnd.ms-excel/2015-10/programme_daction_specifique_-16ans.xls
Petits jeux informatiques hors ou (...)